Je crée des univers graphiques vivants pour vous aider à raconter votre histoire et à vous démarquer.

Logo ou charte graphique ?

La création d'un logo

Un logo est toujours une création originale designée sur-mesure. Les types de logos pouvant être abordés sont : logotype (logo typographique créé sur-mesure), logo «lettering» (écriture manuscrite dessinée), logo illustré, logo emblème (logo badge / cachet), monogramme ou encore logo mascotte (logo avec un personnage “phare” fort)
Le travail de création d’un logo est passionnant et je me réjouis de pouvoir vous aider à mettre un visage sur votre projet. Le but est qu’en un regard, cet objet graphique permette d’évoquer exactement l’émotion et le ressenti qui correspondent à vos valeurs et votre histoire et fasse ainsi le lien entre celle-ci et vos clients.

La charte graphique complète

Le mieux pour un logo est biensur de venir accompagné de tout un univers riche en images et en couleurs. La création d’une charte graphique complète vous permet de raconter une histoire vivante et de créer un univers cohérent dans lequel vos clients (et vous même) pourront se plonger et auquel ils s’attacheront : logos, couleurs, motifs, illustrations, typographies, mises en page type, réseaux sociaux, rien n’est laissé au hasard.
Ma spécialité ce sont les identités visuelles illustrées. À la différence d’une charte graphique “classique”, les illustrations viennent ajouter ces détails qui font la différence et qui participent, au moins autant que le logo, à donner du caractère et de la singularité à votre projet. .

Quelles sont les étapes du processus créatif ?

  • Découverte

    Envoi d’un questionnaire de brief approfondi qui nous permet de poser des intentions précises pour votre projet. Cette étape est la phase initiale avant toute création, elle permet de créer des bases solides pour la suite. Elle inclut ensuite de mon côté : veille graphique, recherches de références, de couleurs, étude de concepts au positionnement similaire, etc.

  • Premières intentions

    Présentation des idées à leur premier stade de développement : croquis, esquisses, idées, typos, couleurs, etc. Je vous présente mon compte-rendu de recherches et nous débriefons ensemble. L’objectif de cette étape est de se concentrer sur l’essence des idées, sans qu’à ce stade, les couleurs et le style graphique ne viennent trop influencer l’œil.

  • Développement

    L’idée sélectionnée à l’étape précédente est développée, approfondie et déclinée en plusieurs styles. Je commence à développer un univers graphique complet, j’amène l’idée dans un sens puis dans un autre. L’identité de votre projet prend forme petit à petit, les détails sont peaufiner jusqu’à arriver à la combinaison parfaite.

  • Détails et finitions

    C’est l’étape de «fine tuning» où chaque élément de l’identité est affiné avec minutie et peaufiné dans les moindres détails. Je synthétise la «palette complète» de votre identité : logo principal et logos secondaires, couleurs, typographies, illustrations, pictogrammes, mises en page.
    Voilà, votre identité visuelle est prête à être déployée !

Les coulisses de la création d’un logo

Evolution d’un logo du croquis au logo final

Différents croquis de concepts de logos lors de la première étape de recherche

Exemple d’un logo décliné en différentes versions secondaires

Exemple de différents éléments pouvant composer une charte graphique illustrée

Pourquoi me contacter ?

  • J'ai un établissement physique

    Restaurant, coffeeshop, épicerie, commerce, dans le cadre de l’ouverture d’un établissement physique, la création d’un univers riche et cohérent peut facilement dépasser le cadre du logo et de l’identité visuelle. Après avoir étudié ensemble votre budget, vos envies, votre emplacement, votre local, votre concept, votre positionnement, je vous propose une offre sur-mesure afin que votre établissement soit parfaitement aligné avec l’histoire que vous souhaitez y raconter.

  • Je vends un produit ou un service

    Pour faire le pont entre votre cible et votre intention il est nécessaire de passer par la communication. Mon but est que votre identité visuelle vous permette presque de vous passer de mots lorsque vous présenter votre projet, car l’essentiel sera dit et ressenti à travers son image.Grâce à la création de votre univers de marque nous allons donc pouvoir raconter une histoire riche et vivante et concevoir un univers visuel singulier dans lequel vos clients, et vous-même, pourront se plonger et se reconnaître.

Parlez moi de votre projet ☻

Vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous ou me contacter directement par mail ou par téléphone au 0615730540.