MENU

Risographie – Flyers pour un Noël qui brille

 

nuancier risographie
Nuancier de l’imprimeur Riso Presto 🙂

 

croquis
Croquis de mise en page
fichiers flyers
Fichiers pour l’imprimeur en nuances de gris

 

zoom flyers

 

risographie nonolet

 

 

 

À mi-chemin entre photocopieur et imprimante et entre sériegraphie et impression laser, l’impression riso est un procédé d’impression intéressant pour petit, moyen comme grands tirages. Les couleurs sont imprimées une à une, avec un temps de séchage entre chaque couche, ce qui permet de jouer sur les superpositions de couleurs.

La particularité de cette impression est son rendu unique et reconnaissable : les feuilles sont repassées dans l’imprimante pour chaque couleur ce qui peut créer un léger décalage entre les couches, de petites imperfections sont fréquentes dans les aplats et enfin l’imprimante crée automatiquement une trame de petits points plus ou moins dense.

Pour ce projet Julie de l’épicerie Nonolet  m’a demandé de concevoir des flyers pour promouvoir ses produits d’épicerie fine spécialement reçus pour la période des fêtes. Le but était de créer un bel objet imprimé que l’on voudra garder et surtout se démarquer des flyers promotionnels classiques que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres et qui, souvent, finissent directement à la poubelle.

Nous avons donc vite décidé d’opter pour une impression riso or métallique sur un papier noir assez épais. Ensuite viennent les croquis de mise en page. Une fois une idée validée, l’étape suivante consiste à la reproduire numériquement en nuances de gris : un gris clair sera une trame dorée avec une faible densité, un noir sera un aplat doré intense. Il n’y a plus qu’à imprimer !